Categories: millésimes

2013 en Alsace

2013 en Alsace

La petite récolte assure la bonne année

L’Alsace a connu un hiver et un printemps frais, mais surtout très humides. Ces conditions, qui ont perduré jusqu’au mois de juin, liées à des températures très basses enregistrées en mai, ont fortement retardé la floraison. Elle fut, de ce fait, très étalée et surtout irrégulière, entraînant ainsi des phénomènes de coulure et de millerandage.

Les mois de juillet et d’août furent marqués par de très fortes chaleurs provoquant par endroits des situations de stress hydrique. Les quelques pluies d’août permirent à la vigne de rattraper une partie de son retard.
En septembre, les vignes présentaient un bon état sanitaire. Les acidités très élevées au départ ont pu régresser tout en restant favorables à la vivacité des vins. Il faut souligner qu’au début des vendanges, la région a bénéficié de conditions climatiques pour une fois idéales : soleil, températures douces et fraîcheur nocturne.

Les Crémants d’Alsace font partie des grandes réussites de ce millésimele Pinot Blanc étant le cépage principal de ces vins effervescents. Il a produit aussi d’excellents vins tranquilles, équilibrés et généreux en fruit. Les Pinot Gris et les Gewurztraminer sont particulièrement frais avec des degrés d’alcool maîtrisés et donc de beaux équilibres, tout-à-fait propices à une utilisation gastronomique. Les Pinot Noirs sont bien colorés avec de bons équilibres tanins /acidité. Les Sylvaner sont légers et croquants. les Muscats sont bien typés.

Au final, des vins avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches au nez, et en bouche de bonnes matières associées à des acidités très ciselées.

Quoi de neuf chez nous ?

Notre fils Jean, après des études qui l’on conduit de New York à St Petersburg nous a rejoint sur le domaine.Il sera ainsi la 11ème génération à poursuivre l’œuvre du fondateur Conrad Klein qui s’est installé à Saint-Hippolyte en 1640.En cette occasion il a imaginé une cuvée qui rend hommage à ses ancêtres : Dynastia.

Nous sommes certifiés par le prestigieux label haute valeur environnementale, cela vient récompenser l’attention que nous attachons à préserver nos espaces naturels en veillant à la biodiversité. De même il vous garantit une utilisation extrêmement réduite des pesticides sur notre propriété.

Notre étiquette évolue vers plus de tradition tout en conservant le motif de l’arbre de vie qui nous est chère. Elle sera ainsi d’avantage encore en accord avec nos valeurs.

Découvrez nos vins d’Alsace

Les autres millésimes


admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

2022 en Alsace

2022 en Alsace L’année 2022, un millésime solaire Nous avons eu un hiver extrêmement sec…

1 an ago

2021 en Alsace

2021 en Alsace, une épreuve réussie : 2021 fut une année de dures batailles contre les…

1 an ago

2018 en Alsace

2018 en Alsace Les effets du réchauffement climatique sont en Alsace de plus en plus…

3 ans ago

2017 en Alsace

2017 en Alsace Un Millésime précoce mais de bonne qualité L’année 2017 a vu un mois…

3 ans ago

2016 en Alsace

2016 en Alsace L’année des extrêmes Le premier trimestre de cette année fut marqué par…

3 ans ago

2015 en Alsace

2015 en Alsace Les conditions climatiques de début de vendanges étaient idéales L’hiver a été…

3 ans ago