L’année 2017 a vu un mois de janvier très froid, l’hiver a été sec et le déficit en eau n’a pas été récupéré par les giboulées de mars. Le mois d’avril a connu de fortes gelées qui ont mis à rudes épreuves les plus jeunes plans. La floraison a été précoce et s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les fortes chaleurs de l’été et les rares précipitations ont pu entraîner quelques retards dans la maturation par endroit. Le millésime a été malgré tout précoce et même, si faible en quantité, de très bonne qualité.
Compte tenu des niveaux d’acidité, les Crémants d’Alsace font partie des très belles réussites de ce millésime. Les Pinots (Blanc, Gris et Noir) sont de très belle qualité. Les Pinots Gris sont fruités avec de beaux équilibres. Les tanins des Pinots Noirs sont soyeux et les couleurs des vins sont profondes. La récolte des Riesling a été très étalée car il a fallu composer avec les différences de maturités entre les parcelles. Les vins présentent un bon niveau d’acidité et du fruit.
Nous nous sommes engagés dans la phase de conversion biologique de notre vignoble. C’est un grand défi à relever notamment pour le travail du sol. La période de transition va durer 3 ans. Le vignoble est déjà classé en HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE depuis 2014 et le passage en bio était à terme la suite logique.
Evolution dans les commandes en ligne : pour votre confort et sécurité, nous avons mis en place un système de paiement sécurisé via internet « Systempay ». Il ne sera donc plus nécessaire de vous faire courir à la poste. Un simple mail suffira auquel nous vous répondrons en vous envoyant une facture pro forma ainsi qu’un lien sécurisé pour le paiement en ligne.
Nous avons produit en quantité limitée, un assemblage issu de 3 pinots noirs de 2016 élevés dans 3 barriques. Le vin a reçu des notes boisées mais également gagné en rondeur et en ampleur. Ces 3 barriques sont arrivées à maturité cette année et nous avons embouteillé le vin qui est dorénavant disponible à la vente. Ce type d’élevage demande une attention et un savoir-faire tout particulier pour bonifier le vin et ne pas uniquement lui donner un goût dit de « planche » qui va masquer les autres saveurs et arômes.
L’élevage du vin en barrique de chêne va conduire à une évolution et un vieillissement typique du vin. Ainsi le vin élevé en fûts va développer des notes de vanille, de noix de coco, de bois frais. Mais également des arômes torréfiés ou fumés, de café, de cacao ou de pain grillé. Cette dernière famille d’arômes est due à la chauffe de la barrique lors de sa fabrication. Par ailleurs, au niveau de la sensation en bouche, l’élevage sur bois conférera au vin une amertume plus ou moins prononcée et apportera également rondeur, gras et sucrosité s’il est associé à un élevage sur lies. Enfin, il produit une oxydation ménagée qui permet d’assouplir le vin.
2022 en Alsace L’année 2022, un millésime solaire Nous avons eu un hiver extrêmement sec…
2021 en Alsace, une épreuve réussie : 2021 fut une année de dures batailles contre les…
2018 en Alsace Les effets du réchauffement climatique sont en Alsace de plus en plus…
2016 en Alsace L’année des extrêmes Le premier trimestre de cette année fut marqué par…
2015 en Alsace Les conditions climatiques de début de vendanges étaient idéales L’hiver a été…
2014 en Alsace Bonne qualités en volumes limités L'année 2014 à réunis jusqu’à la mi-septembre de…