2018 en Alsace
Les effets du réchauffement climatique sont en Alsace de plus en plus significatifs
Les conditions météo : l’été a été marqué par la chaleur et par cette sécheresse qui devient un souci dans la région. Le millésime a été précoce, avec une floraison en mai ; les vendanges ont commencé le 22 août pour les crémants.
À l’instar de ce qui se passe dans d’autres régions, les effets du réchauffement climatique sont en Alsace de plus en plus significatifs : seuls les vignerons les plus avisés parviennent à obtenir la juste maturité des raisins. On remarque aussi que les domaines conduits en bio ou biodynamie parviennent, avec des rendements adaptés, à mieux capter la fraîcheur dans leurs vins. Les résultats sont assez bluffants cette année.
Quoi de neuf chez nous ?
La pandémie nous a tous affectés durement cette année et nous fait nous interroger sur nos modes de distribution et notre organisation du travail en général. Aussi avec l’incertitude quant à la tenue des évènements publics tels que les foires, nous renforçons nos capacités d’expéditions de nos vins directement chez vous et souhaitons faciliter au maximum le processus de commande.
Enfin le Gewurztraminer Vendanges Tardives sera à nouveau disponible. En effet, le millésime 2018 a été favorable à la production de ce vin de grande qualité qui accompagnera à merveille vos repas de Noël et autres grands évènements.
CONVERSION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Notre conversion bio se poursuit sans incidents et dès la prochaine récolte la mention « en conversion bio » pourra figurer sur nos bouteilles. Avec plus de 14% de sa surface et en continuelle augmentation, l’Alsace est une des régions les plus bio de France.
Notre domaine a toujours été engagé dans la préservation de l’environnement et dans la production de vins de qualité, aussi il n’était que naturel que nous adhérions au label pour rendre compte de notre engagement. Nos méthodes de travail étant déjà très proches du cahier des charges de la certification, peu de changements ont été à effectuer, que ce soit sur le travail de la vigne ou l’élevage de nos vins.
Notre clos des « K » entouré de variétés rares de haies est un modèle de valeur environnementale. Elles ont été plantées grâce à l’association « haies vives d’Alsace» et contiennent plus d’une dizaine d’espèces différentes. Nous accueillons en ce lieu, en partenariat avec l’office de tourisme de Ribeauvillé, des visites sur la biodiversité, notamment les insectes présents dans nos vignes.