La famille Klein, une famille de vignerons enracinée en Alsace depuis plus de 400 ans
Notre famille est implantée dans le village de Saint-Hippolyte depuis 1620 et dans la viticulture depuis cette date
Les vendanges dans les années 1910
Georges et Marie-Louise Klein
Auguste Klein
Véronique Klein
Jean Joseph Klein
Notre arbre généalogique
Un vignoble biologique dès le millésime 2022 et certifié haute valeur environnementale
Nous conduisons la vigne en agriculture biologique depuis de nombreuses années et de manière à être labellisée pour le millésime 2022.
Nous avons été le premier domaine alsacien à obtenir la certification HVE “Haute Valeur Environnementale”. Aujourd’hui, le niveau 3, le plus sévère,
L’agroforesterie comme ligne de conduite ; notre engagement envers la biodiversité
Nous considérons l’agroforesterie comme une des pistes permettant de repenser la viticulture. Ainsi, dans le Clos des K notamment, nous avons choisi de planter des haies d’espèces rares et des arbres, afin de permettre une cohabitation entre faune, flore et vignes.
Nous avons laissé s’ensauvager la nature en réalisant des fauches tardives, Une parcelle qui ressemble à une forêt, se dispensant presque de l’intervention de l’homme. Nous limitons drastiquement l’utilisation du cuivre et du soufre.
On intervient peu, on observe beaucoup… et on récolte alors le fruit de ce “joyeux bazar”.
Le Clos des K, un laboratoire grandeur nature !
Le Clos des K, cette parcelle qui fait la fierté de notre famille, est en réalité pour nous un laboratoire grandeur nature !
Comme un véritable terrain de jeux, nous y avons planté 400 mètres de haies d’espèces rares, nous y pratiquons une fauche tardive, nous ne labourons pas les sols… Cette démarche provient de notre envie d’expérimenter de nouvelles techniques au fil des ans ; des rouges en barrique, un crémant “zéro”…
Ce lâcher-prise sur la nature et la limitation de notre intervention ont permis d’élaborer le premier vin nature du domaine, un astucieux assemblage de pinots gris et blanc, preuve de la maîtrise de la vinification, sans artifices.
Des vignes plantées sur les pentes des côteaux, au pied du Haut-Koenigsbourg
Notre vignoble s’étend sur 4 communes, au pied du Château du Haut-Koenigsbourg. Chacun de ces terroirs distincts confère un caractère particulier au vin, nous permettant à nous, vignerons, d’élaborer des cuvées singulières, accessibles à tous, sans être pour autant simplistes.
A Saint Hippolyte, le sol est composé de granit et chargé en minerai de fer. Ce terroir est idéal pour élaborer de grands rouges.
L’appellation communale “Rouge de Saint Hippolyte” respecte un cahier des charges précis, avec des rendements limités, pour obtenir une plus grande concentration dans les vins.
Ici, la terre se réchauffe plus vite, les raisins sont moins atteints de pourriture, plus sains.
Notre pinot noir Rouge de Saint Hippolyte est un vin fruité, sans lourdeur.
Les argiles du petit village de Rorschwihr sont propices aux vins plus corsés et charpentés. Nous cultivons nos pinot gris, pinot blanc et gewurztraminer.
A Scherwiller, ce sont les graves qui donnent au riesling ces arômes si particuliers de pierre à fusil, une minéralité affirmée et assumée !
Enfin, à Kintzheim, le loess déposé sur un substrat granitique, allie les avantages de bien nourrir la vigne tout en évitant les excès. Nous y élaborons notre sylvaner.