Auguste Klein croit dur comme fer que les insectes renforcent la biodiversité. Ainsi, favoriser les espèces utiles, consommatrices de ravageurs de la vigne, est un acte limitant les traitements phytosanitaires.
Et c’est dans le Clos des K, au pied du Château du Haut Koenigsbourg, qu’il invite les visiteurs à venir explorer et comprendre les petites bêtes qui nous entourent.
Passionné par le monde de l’infiniment petit dès son plus jeune âge, Auguste Klein découvre très tôt la macrophotographie. Et quoi de mieux que les vignes comme terrain de jeu !
Abeilles, coléoptères et araignées se dévoilent sous un tout autre angle lorsqu’on les observe dans l’objectif macro. Les fleurs et autres végétaux sont quant à eux des sujets fascinants et les nervures des feuilles de vigne deviennent de véritables tableaux graphiques.
Après avoir découvert les différentes facettes de la faune et la flore minuscules, une dégustation des vins du domaine est proposée à tous les naturalistes en herbe.
Riesling, pinot gris ou encore gewurztraminer issus de la parcelle d’observation s’apprécient incomparablement lors de cette dégustation insolite au cœur des vignes.
Les sorties photos à la découverte des insectes du Clos des K sont réalisables toute l’année. En revanche, ce sont aux mois de mai et juin qu’elles sont les plus intéressantes, car l’activité des petites bêtes est plus forte.
Une réservation au préalable est vivement conseillée.
Les enfants sont les bienvenus à partir de 6 ans.
De bonnes chaussures et une tenue adaptée selon la météo du jour sont fortement recommandées.
Tarifs : 4 € / adulte
Gratuit pour les enfants.
[triangle-up]
Nous sommes les vignerons du domaine Georges Klein, sur la route des vins d’Alsace.
Nous conduisons notre domaine selon les principes de la viticulture biologique, en intégrant les principes de l’agroforesterie dans le but de préserver la biodiversité.
Nous pouvons vous aiguiller sur de beaux plaisirs gastronomiques en accord avec les vins du domaine.
2022 en Alsace L’année 2022, un millésime solaire Nous avons eu un hiver extrêmement sec…
2021 en Alsace, une épreuve réussie : 2021 fut une année de dures batailles contre les…
2018 en Alsace Les effets du réchauffement climatique sont en Alsace de plus en plus…
2017 en Alsace Un Millésime précoce mais de bonne qualité L’année 2017 a vu un mois…
2016 en Alsace L’année des extrêmes Le premier trimestre de cette année fut marqué par…
2015 en Alsace Les conditions climatiques de début de vendanges étaient idéales L’hiver a été…